shape-corail
contact
Contact
infolettre
Infolettre

Centre d'expertise des protéines végétales

En collaboration avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), le Centre d’expertise des protéines végétales centralise les expertises québécoises et canadiennes en ce domaine.

 

Les thèmes qui guident les actions du Centre sont :

  • La culture végétale et les procédés de première transformation
  • Le développement de produits et d’ingrédients
  • L’innovation sociale et l’éducation sur les protéines végétales
  • La mise à l’échelle de procédés et le transfert de production

 

 

Un soutien technico-économique est également offert pour le transfert technologique par un accès au parc d’équipements de technologie spécifiques, ainsi que la fabrication de prototypes.

Renée Michaud

directrice générale - INAF
« Le segment des produits alimentaires à base de protéines végétales et alternatives est en forte croissance. Plusieurs industriels du Québec, de la grande entreprise à la jeune pousse, ont besoin d’expertises scientifiques pour assurer cette transition alimentaire et pouvoir continuer à se démarquer par le développement de nouveaux produits innovants. Le réseau multidisciplinaire d’experts de l’INAF y sera mis à profit. »

Alain Doyen

directeur scientifique - INAF
« Plusieurs scientifiques de l’INAF détiennent des expertises variées et complémentaires qui pourront être mises à contribution au sein du nouveau Centre. Ces expertises incluent le développement d’ingrédients protéiques et l’évaluation de leur fonctionnalité, la formulation d’aliments enrichis en protéines végétales jusqu’à l’étude de la perception et de l’acceptabilité des consommateurs pour ces protéines émergentes. »

Jean Lacroix

président-directeur général - Cintech agroalimentaire
« La réalisation de ce plan d’action menant à la mise en place d’un Centre d’expertise sur les protéines végétales est plus que nécessaire. Que ce soit par la demande croissante de la part des consommateurs pour des produits à base de protéines végétales ou encore dans un but d’autonomie alimentaire et de réduction des impacts environnementaux, la création d’un espace de cocréation pour les produits à base de protéines végétales est pertinente plus que jamais. Nous avons le souhait que ce centre fasse le pont avec l’Ouest canadien et devienne une force nationale dans le domaine. »

Bénéficiez de nos services

Vous souhaitez avoir plus d'information et faire appel à nos experts, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

mail-icon